Catherine MANGUÉ, la présidente de l’association TIMODOU, est marionnettiste, écrivain et éducatrice.

Après une formation théâtrale, elle s’oriente en 2003 vers les spectacles de marionnettes en tant qu’intervenante indépendante. Une dixaine de créations ont vu le jour (« «Qui se met en colère », « Le sapin », « Des livres et notre île », « Paysages de la Réunion », « Musiques à l’hôpital », « Le dernier voyage de Théo », « Noël », « A Pâques », « Mimose et Martin », « Les cinq frères chinois », « Coeur d’épine »...).

La conception d’un spectacle comprend l’écriture des scénarios, peinture des décors, fabrication des marionnettes, mise en scène et représentations. Elle intervient dans les écoles (classes à Pac) pour des ateliers de création de spectacles de marionnettes avec les enfants.

En 2012 ses objectifs changent, elle souhaite partager ses compétences pour la cause des enfants hospitalisés et pour tous ceux ayant des besoins particuliers. La création d’une association s’impose et elle y consacrera tout son temps.

L’écriture de contes personnalisés pour enfants hospitalisés commence le jour où un enfant alité lui demande d’une voix très faible « raconte moi une histoire ». Suivront l’écriture et l’édition d’autres livres illustrés.

En 2013, elle commence à donner des formations à la demande d’organismes (French Curriculum (ateliers créatifs), L’AEER (supports, illustrations d'animation), CEVIF (création d’outils pédagogiques), AFEVV (prévention violence), IRTS (technique marionnettes)... )

En 2014, après une formation en écoute active, elle rejoint l’AFEVV (Association de Femmes et Enfants Victimes de Violences) en tant qu’éducatrice/intervenante en prévention violence auprès des enfants. Durant les ateliers qu’elle mène avec un groupe d’enfants victimes de violences, elle conçoit des outils et supports (jeux de rôle, expression des émotions, spectacle de marionnettes...). Elle réalise un kit de prévention violence « Motimo » en 2016 qui sera utilisé dans les écoles, associations, stands...